AccueilEnglish versionCourriel
BiographieCritiquesEntretien fictifBref curriculum vitaeAutres fictions
Consultez un extrait :

Quartiers divers




Disponible

Extrait de « La Défunte était exquise » in Quartiers divers :

« C'était un de ces restaurants entièrement faits de plastique qui essayait de se donner un air intime et vieillot. Ce qui donnait une atmosphère bâtarde unique. Rideaux syspendus le long du plafond, banquettes de similicuir rouge agrémentées ça et là de coussins qui glissaient et s'étaient salis. Lampes à abat-jour qui n'arrivaient pas à occulter l'éclat de l'alu qui courait le long des tables de lino, grandes fenêtres carrées, plantes artificielles nichées haut dans des jardinières en macramé bariolé, etc. Mais il y avait de la place pour danser. Ce qu'on ne fit pas; on avait trop faim. Il faut dire que le menu, sur un bout de feuille sous plastique devant chaque convive, invitait la curiosité...
Quand on leva les yeux du menu, on aperçut la nièce du facteur, Josée. Elle fit des salutations assez mondaines, parut charmée de voir qu'il y avait autant de convives et fit sortir le chef pour le présenter au groupe. Les vieillards inconnus qu'on avait ramassés devant l'église applaudirent à tout rompre à la vue du barbu aux gros sourcils sous la toque, qui avait le torse d'un Minotaure et de gras doigts boudinés. Énorme, à tous points de vue. Il inclina la tête de bonne grâce, un peu agacé, et disparut derrière le rideau qui masquait la cuisine.
-- J'ai des doutes, dit Marius, qui aime voir où l'on prépare la bouffe, dans un restaurant. Jamais vu pareil menu...
Alex et Leblanc regardaient les verres de lait caillé alignés sur un comptoir et se faisaient des commentaires obtus à voix basse.
-- Non mais décrispez un peu ! j'ai dit. Tiens, ils passent de la vodka ! En effet, à la russe, à jeun, direct dans l'oesophage sans s'attarder, pure comme de l'eau de roche.
La vodka dans le gosier, on a eu brusquement l'impression d'une grande chaleur. »

Andrée Laurier, « La Défunte était exquise », in Quartiers divers, collectif de nouvelles, Vents d'Ouest, 1997

Amazon.caArchambault.caGallimardRenauld-Bray.comRue des Librairies

 

andrelaure3@icloud.com